Jeudi 11 novembre 2010 4 11 /11 /Nov /2010 18:42

AsiaBibi.jpgPuisque la loi anti-blasphème au Pakistan n’a toujours pas été abrogée, je vous propose de poursuivre la macabre chronique débutée voici quelques mois sur ce blog du décompte des victimes de cette loi.

Voici Asia Bibi, 37 ans. Son mari Ashiq et leurs enfants sont sur la photo un peu plus bas dans ce billet.. Le village où elle vivait, Ittanwali, est un village de 1500 familles dont 3 seulement sont restées chrétiennes – les autres, lassées des persécutions quotidiennes, se sont converties à l’Islam.

Autant dire que la vie est plutôt compliquée pour ces trois familles. Trop peu nombreuses pour fonctionner en ghetto (pardon, en autarcie) comme c’est le cas des communautés chrétiennes plus importantes dans les grandes villes, elles vivent  sans cesse au contact des musulmans avec lesquels cela se passe plus ou moins bien.

Asia, elle, travaille comme beaucoup de femmes du village pour un gros propriétaire terrien, Muhammad Idrees. Et chaque jour, les autres femmes la harcèlent pour qu’elle se convertisse.

Ce jour-là – le 19 juin dernier – la pression se fait particulièrement importante. On demande à Asia d’aller chercher de l’eau, car les travailleuses ont soif. Elle s’exécute, mais quand elle revient une partie de ses collègues refuse de toucher à l’eau qu’elle a rapporté ; eau devenue, selon elles, impure au contact de la chrétienne.

S’ensuit une discussion animée entre les femmes d’une part, et Asia de l’autre. Et devant l’insistance de ses collègues, Asia  finit par dire « Christ had died on the cross for our sins. What Mohammed had done for them ? (« le Christ est mort pour nos péchés, qu’a fait Mahomet pour nous en délivrer? »). La réponse jette les musulmanes dans une colère noire. Elles commencent à tabasser Asia, puis les hommes du village arrivent, l’enferment dans une pièce, vont chercher les autorités religieuses du village et commencent à élaborer une punition pour la blasphématrice : on décide de lui noircir le visage et de la promener au milieu de la foule en colère sur un âne – autant dire la faire lyncher. Selon l’association Release International qui a recensé les témoignages, un groupe d’hommes dont des religieux musulmans l’a violée et a tabassé ses enfants (« a mob formed and Asia was violently abused by Muslim villagers and clerics. Her children were also beaten »).

Alertés par les chrétiens du village, les policiers sont intervenus… pour arrêter Asia, malgré les supplications de sa famille, arguant qu’ils ne pouvaient passer sous silence de si graves accusations de blasphème.   C’est cette plainte qui vaut aujourd’hui à Asia l’honneur d’être la première femme condamnée à mort du Pakistan (sa famille doit par ailleurs s’acquitter d’une amende de 700 livres, c’est-à-dire 2 ans et demi du salaire moyen d’un travailleur pakistanais).AB_Family.jpg

En France, la nouvelle a été relayée par la presse plus que d’habitude. C’est le Figaro qui a ouvert le bal avec cet article de Thomas Vampouille, qui passe sous silence les détails les plus trash mais reste fidèle à la vérité. En revanche,  l’AFP a pris le relais sous l’angle « actualité européenne » puisque le ministre italien des Affaires étrangères, de passage à Islmabad, a plaidé en faveur de la jeune femme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a l’impression à la lecture de la dépêche que, si la sentence de mort est regrettable, les choses ont été faites dans le respect du droit : « L'affaire remonte à juin 2009, lorsque des femmes, musulmanes, qui travaillaient avec Asia Bibi sont allées voir un responsable religieux en accusant la chrétienne d'avoir blasphémé le prophète Mahomet. Le mollah est ensuite allé voir la police, qui a ouvert une enquête. »

Une version pour le moins édulcorée de l’affaire, vous en conviendrez.

Asia aura-t-elle la chance de Sakineh, d’obtenir une mobilisation internationale ? Probablement pas. On se perd en conjectures sur le pourquoi. Est-ce parce qu’Asia n’est pas adultère, ce qui apparemment semble bien romantique à certains de ses défenseurs (on se souvient du « condamnée parce que vous avez aimé » de Carla Bruni) et que le Pakistan n’est pas le Grand Epouvantail européen, contrairement à l’Iran ? Est-ce parce qu’elle sera pendue et non lapidée, ce qui est moins vendeur, il faut le reconnaître ? Ou est-ce parce que notre capacité d’indignation, à nous autres Occidentaux, nous empêche de compatir à plus de 1000 kilomètres de chez nous ?

Je l’ignore. Mais je rafraîchis régulièrement depuis 48h que la sentence a été prononcée la page d’accueil d’Amnesty International et d’Amnesty France. Toujours rien.

Alors je vous laisse en guise de conclusion cette image, prise ce matin à la marche pour la paix des Chaldéens de Lyon, qui en connaissent eux aussi un rayon en matière de persécutions : une banderole avec ces quelques mots : « Donnez-nous la paix, nous vous donnerons des merveilles ». Puisse ce cri d'espoir des chrétiens persécutés être entendu et Asia rendue aux siens.

chaldeens.JPG

 

 

Par Nystagmus - Publié dans : Pakistan
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Le sentiment que j'éprouve, à lire ce genre de nouvelles, c'est l'impuissance. Et d'ailleurs, même si une mobilisation internationale faisait reculer la justice pakistanaise, les persécutions au quotidien ne s'arrêteraient pas pour autant.

Commentaire n°1 posté par Blaise le 11/11/2010 à 19h10

Nous sommes pris dans un cercle vicieux : si nous impliquons nos Etats pour défendre les droits des chrétiens persécutés, ceux-ci apparaîtront encore plus sûrement comme des agents de l'Occident. Par conséquent, des ennemis intérieurs. Des étrangers.

Agir? ne pas agir? comment agir?

J'attends avec espoir que la société pakistanaise reprenne ses esprits. Peut-être sera-t-il trop tard, d'ailleurs.

Commentaire n°2 posté par Blaise le 11/11/2010 à 19h19

La question que vous posez est extrêmement importante. Pour ma part, dans cette affaire de loi anti-blasphème, je me donne pour règle d'agir selon ce que me demandent nos frères chrétiens pakistanais. Or leur demande est la suivante: ils nous supplient de faire pression pour que la loi anti-blasphème soit abrogée. Ils savent ce qu'il leur faut mieux que nous, je leur obéis donc.

Réponse de Nystagmus le 11/11/2010 à 19h31

Le contexte est sans doute mal choisi. Mais actuellement je suis particulièrement engagé dans ce combat, qui se joue dans notre propre pays : avez-vous signé la pétition contre la légalisation de l'euthanasie?

www.fautpaspousser.org

Là aussi, je ne nourris pas un espoir fou. Mais en tant que citoyens, nous sommes plus à même de nous opposer à une telle loi.

Pas question d’oublier pour autant nos frères et soeurs persécutés.

 

 

Commentaire n°3 posté par Blaise le 11/11/2010 à 19h28

Oui, j'ai signé aussi ;)

Et ce sujet fera l'objet très bientôt (je l'espère) d'un prochain article ici-même, j'y travaille autant que possible en tout cas. Je publie trop peu en ce moment et je m'en excuse, mais c'est pour la bonne cause: ce blog sera dès le mois de février en congé maternité ;)

Réponse de Nystagmus le 11/11/2010 à 19h33

Bonjour !

 

On demeure sans voix face aux épreuves endurées par les chrétiens d'Orient, qu'ils soient Pakistanais ou Irakiens.

Mais il me semble que nous ne sommes pas tout à fait réduits à l'impuissance. Il y a des minorités musulmanes en Europe et dans ces minorités des croyants sincèrement attachées à nos valeurs de tolérance. C'est peut-être à eux que nous devrions nous adresser pour interpeler les musulmans d'Orient.

Je rêve parfois de "jumelages à quatre" où une communauté chrétienne et une communauté musulmane de France organiseraient un jumelage avec une communauté chrétienne et une communauté musulmane d'Orient de façon à développer un climat de compréhension utuelle, en orient comme en France d'ailleurs. La tâche est sans doute difficile, mais je ne crois pas qu'elle soit irréalisable...

 

En tout cas il existe des musulmans sensibles à la condition des chrétiens d'Orient:

http://oumma.com/_Rochdy-Alili_

 

Commentaire n°4 posté par Physdémon le 11/11/2010 à 20h41

Oui, ces musulmans existent et vous faites bien de le souligner. Et je veux croire que l'absence de hiérarchie "à la romaine" chez les sunnites en particulier explique le peu de réactions ou le peu de portée de celles-ci lorsqu'elles proviennent de musulmans. Votre idée de jumelage est belle! Puisse-t-elle prospérer.

Réponse de Nystagmus le 11/11/2010 à 20h51

Une déclaration de la LICRA, en vidéo, au conseil des droits de l'homme, qui met le doigt sur un problème assez significatif : la promotion à l'ONU des législations anti-blasphèmes par les pays musulmans.

Lors du synode au Moyen-Orient, le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Justice et Paix a évoqué ce problème de la résolution adoptée à l'ONU contre la diffamation des religions et promue par les pays musulmans. Il proposait de remplacer cette résolution "contre la diffamation des religions" (justifiant les lois anti-blasphème) par une résolution "pour la liberté religieuse". On voit comment le retournement changerait toute la donne.

Mais en attendant, on peut légitimement être inquiété de ce que cette résolution "contre la diffamation des religions" ait été votée à l'ONU (je crois que c'est tout frais de 2010), cautionnant littéralement la législation Pakistanaise, entre autres.

Commentaire n°5 posté par Pneumatis le 11/11/2010 à 21h12

Oui, c'est un problème qu'avait soulevé en son temps Pierre-André Taguieff, si ma mémoire est bonne - j'essaie de vous retrouver le lien.

Edit: le voici http://www.lesinfluences.fr/IMG/pdf/doc-taguieff.pdf

Réponse de Nystagmus le 11/11/2010 à 21h50

Le Figaro "reste fidèle à la vérité". Comment sais-tu quelle est la verite, & quels sont les renseignements deformes? Y etais-tu

Commentaire n°6 posté par François le 12/11/2010 à 11h03

Bonjour,

Vous posez là, quoique de façon lapidaire - et un peu cavalière - le problème des sources. Dans l'affaire Asia Bibi, par exemple, la question de l'âge de la jeune femme ou celle du nombre de ses enfants ne semble pas tranchée: certains lui donnent 37 ans, d'autres 50, certains lui donnent 2 enfants, d'autres 5. Pour savoir où se situe la vérité il y a deux possibilités: demander à Asia Bibi elle-même son âge ou le nombre de ses enfants, ou bien recouper les toutes les sources pour comprendre quelle est 'erreur et comment elle a pu se produire.

Les sources qui disent qu'Asia Bibi a 50 ans sont des sources secondaires (c'est-à-dire que quelqu'un raconte ce que quelqu'un lui a raconté): en gros, des articles reprenant des dépêches déjà parues. On sait qu'elles sont secondaires par les sources qu'elles citent, et quand ces sources ne sont pas citées, par la date des articles (un article publié le 9 novembre 2010 à Karachi est vraisemblablement plus proche de l'événement tel qu'il s'est déroulé qu'un article sur la même affaire qui paraît le 12 novembre 2010 à Sydney). La crédibilité du locuteur est aussi un critère.

Pour l'âge, ce sont donc des sources secondaires qui ont manifestement confondu l'âge de Asia et celui de son mari, dont il est dit dans les sources premières qu'il a 50 ans. Les photos de la jeune femme et de son mari sont en outre suffisamment éloquentes.

Pour l'âge des enfants, la source directe est la presse locale anglophone, chrétienne (Pakistan Christian Post) ou non. Elle nous apprend donc que l'époux "n'a pas osé dire à ses deux plus jeunes enfants que leur mère allait mourir" - ce qui nous permet de penser que les enfants sont plus de deux.

Dans le cas de l'article du Figaro de Thomas Vampouille, on reconnaît les tournures de phrases et une chronologie des événements très proche des sources secondaires que j'évoquais plus haut; il est quasi certain qu'il ne s'est pas non plus rendu sur place, ce qui n'est pas du tout une faute. J'ai simplement ajouté, dans l'affaire Shaheen comme dans l'affaire des frères Masih et celle d'Asia une autre source, privilégiée et à portée de clic de tout le monde: celle du réseau des immigrés pakistanais chrétiens de Grande-Bretagne, qui disposent d'un réseau de première main sur place et qui ont mis, ainsi que je l'ai linké, le lynchage d'Asia sur la place publique. Ils n'ont pas été les seuls, Release International l'ONG qui paie les avocats d'Asia, l'ont fait aussi.

Réponse de Nystagmus le 12/11/2010 à 14h21

relayé à mon tour. Merci de l'info.

Commentaire n°7 posté par romain blachier le 12/11/2010 à 11h47

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2010N3807

pétition

Commentaire n°8 posté par romain blachier le 12/11/2010 à 12h35

Merci pour ce billet qui me rappelle de ne pas oublier les chrétiens du Pakistan. A quand une marche pour eux à Lyon ? Heureux de vous avoir vue à celle d'hier. A la prochaine, donc.

Commentaire n°9 posté par Nicolas L. le 12/11/2010 à 17h22

Plaisir partagé ;)

Réponse de Nystagmus le 12/11/2010 à 17h28

C'est une histoire consternante que je lis là. Peut-être qu'il s'agit de personnes violentes mais sincères dans l'idée de "sauver" les communautés chrétiennes qu'elles considèrent comme égarées, un peu comme ces évangélistes qui ont parfois recours à quelques coups retors pour "guider leur prochain"... Plus que jamais, l'Enfer est pavé de bonnes intentions, et l'ignorance reste la mayonnaise de ce proverbe (si c'est bien un proverbe).

 

Après, il ne faut pas oublier tout ce que le Pakistan a vécu en ce moment, les malheurs rendent malheureusement les gens rudes... En tant que musulman, ça me fait mal de voir mes coreligionnaires se comporter de cette façon.

Pour la solidarité internationale, n'y comptez pas trop. Je dirai même qu'il vaut mieux ne pas l'espérer. Chaque action de "solidarité" des élites occidentales visent toujours à la destabilisation des pays qu'ils veulent exploiter, ce qui mène à toujours plus de malheur pour les communautés déjà opprimés, qui ne reçoivent plus de "screentime" étant donné que le glamour sur une affaire ne dure pas plus d'un mois? Le récent zoom sur les minorités chrétiennes en Irak se passe pile lorsqu'il devient évident que la minorité kurde refuse le séparatisme et se rapproche de l'Iran, étrange.

Commentaire n°10 posté par Nur le 16/11/2010 à 17h23

Avec cette nuance, cher Nur, qu'à ma connaissance les évangélistes dont vous parlez n'attentent pas à l'intégrité des personnes; vous me permettrez de douter des bonnes intentions de violeurs/tabasseurs de femme et d'enfants, ce qui ne veut pas dire que ces moeurs soient l'apanage de musulmans, l'actualité en apportant un exemple récent chez les hindouistes http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud/inde/orissa-les-defenseurs-des-droits-de-l2019homme-denoncent-le-lynchage-mediatique-de-la-religieuse-violee-par-des-hindouistes-en-2008. J'espère que mon blog est sans ambiguités sur ce thème-là, et je prépare d'ailleurs un billet dans ce sens. Je vous remercie d'être venu commenter ce billet; votre réaction, ainsi que celle d'autres personnes dont je ne partage pas les idées (comme Caroline Fourest qui a fait d'Asia le sujet de sa chronique sur France Culture ce lundi), confirme que pour s'indigner de ce qui s'est passé, il n'est nul besoin de d'appartenir à telle ou telle communauté, simplement d'être humain.

Pour ce qui est de votre analyse sur la façon dont peut être perçue la pression occidentale, je crains que vous n'ayiez raison en partie; mais cette loi anti-blasphème touche dans sa grande majorité des musulmans, hétérodoxes (ahmadis) ou pas, et les voix musumanes pakistanises ne sont pas rares non plus à la dénoncer. La pression internationale peut déjà faire que la peine d'Asia soit commuée; aux Pakistanais eux-mêmes, qui jouissent d 'une société civile parmi les plus libres du monde musulman, de faire en sorte que cette loi soit abrogée.

Bien cordialement

Réponse de Nystagmus le 16/11/2010 à 17h38

Merci pour cet excellent billet. Il ne faut pas oublier en effet le supplice des Chrétiens en terre d'islam. En Irak, en Égypte ou au Pakistan, ils ont besoin de notre soutien et de notre compassion.

Commentaire n°11 posté par Frédéric le 17/11/2010 à 10h52

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

En 140 signes

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés